Hygiène et soins

CONTRE-INDICATIONS

Le tatouage est notamment déconseillé, ou nécessite l’avis d’un spécialiste, en cas de :
diabète (insulino-dépendants), hémophilie, eczéma, épilepsie, grossesse, allergie connue à certains produits (latex, pigments…)
Tout traitement médicamenteux est à signaler à votre tatoueur avant la première séance.
De même, il est fortement déconseillé de consommer alcool et/ou drogue durant la période comprise entre l’avant veille de la séance de tatouage et jusqu’au sur lendemain (J-2 à J+2).

REMARQUES

Prévoyez des vêtements larges, propres, et non irritants, en coton par exemple, pour la période de cicatrisation. En particulier la nuit.
N’étant pas dermatologues, il nous est interdit de vous conseiller un produit cicatrisant plutôt qu’un autre.
Dans le doute, si c’est votre premier tatouage, demandez l’avis de votre pharmacien.

SOINS et CICATRISATION

Après avoir nettoyé la plaie avec une solution antiseptique, votre tatoueur applique une crème sur laquelle il pose un pansement.
Vous ôterez ce pansement 2 à 4 heures après la séance de tatouage, afin de nettoyer, sans frotter, le tatouage à l’eau tiède et au savon doux (ph neutre, sans parfum et sans alcool). Prendre impérativement une serviette propre pour vous sécher.
Le produit cicatrisant indiqué par votre pharmacien doit être appliqué sur la peau sèche après la toilette.
Ne remettez de pansement que si vous êtes exposé à des travaux salissants.
Les 3 jours suivants, appliquez la crème en couche fine, environ 3 fois par jour, le but étant d’éviter la sécheresse de la peau, et donc la formation de croûtes.
Il faut éviter de toucher la zone tatouée avec des mains sales et veiller à se laver les mains avant chaque application de produit sur la peau tatouée.
Préférez des vêtements amples et en coton (proscrivez la laine et le Nylon). Lorsque c’est possible, laissez la peau tatouée à l’air libre.
Il est recommandé de continuer l’application de crème pendant la premier phase de cicatrisation, (environ 15 jours) toujours en couche fine. En effet, une surcharge pourrait provoquer une allergie.
Interdisez-vous les bains, la piscine, la mer et le soleil pendant toute la durée de la cicatrisation (minimum 20 jours).
Ne grattez pas votre tatouage : les petites peaux mortes doivent tomber d’elles-mêmes.